Finalisation du projet spatial INCAS – un marathon technique couronné de succès
L’équipe technique achève un parcours couronné de succès dans le cadre du projet INCAS. Projet collaboratif initié en 2015, INCAS a pour objectif de développer des solutions mécaniques innovantes et compétitives pour atténuer les ambiances vibratoires basses et très basses fréquences d’équipements sensibles embarqués sur des aéronefs ou lanceurs spatiaux. Le groupe de travail piloté par Avnir Engineering a fait appel aux compétences complémentaires des donneurs d’ordre Ariane Group et Safran Helicopter Engines, industriels, laboratoires, pôles de recherche.
Deux nouvelles solutions innovantes proposées par Socitec ont vu le jour : un #amortisseur hybride à lames et câble destiné à assurer un découplage #vibratoire entre lanceur et charge utile, et une gamme d’absorbeurs dynamique visant à réduire les vibrations de tuyauteries des propulseurs.
Ce parcours fut structurant pour nos équipes qui ont gagné en compétences et expertise, tant sur le plan de la modélisation, des process industriels tels que la #fabrication additive, sans oublier l’enthousiasme et la fierté d’avoir ainsi contribué à un projet prestigieux !
Retrouvez en vidéo les essais du démonstrateur Socitec en ambiance spatiale :
la dernière phase de vol en ambiance durcie aux charges limites de design est particulièrement impressionnante.