En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Transports spéciaux

Transport d’antennes de radiotéléscope de France au Chili

L’observatoire astronomique d’Alma, situé dans le désert d’Atacama au nord du Chili, est un projet de l’observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO). ALMA est l’instrument le plus performant existant pour l’observation des nuages moléculaires dans lesquels naissent les étoiles qui ne peuvent être observés que dans les ondes millimétriques et submillimétriques. Le radiotéléscope est constitué est constitué de 66 antennes (54 de 12 m de diamètre et 12 de 7 m de diamètre) pesant chacune une centaine de tonnes.

Fabriquées pour partie en France, ces antennes, livrées en plusieurs blocs ou demi-paraboles, devaient être acheminées jusqu’en Amérique du Sud sans rencontrer la moindre nuisance qui risquerait d’endommager le matériel. Socitec a participé au dimensionnement et à la fourniture des suspensions positionnées sur les camions de transport, au monitoring des chocs et vibrations durant le transport.

Sa mission lors du convoyage était de vérifier la bonne conformité de l’installation et procéder au suivi des mesures durant toute la durée du trajet, de la France au Chili, à partir de la modélisation des camions, du chargement sur le camion et de son roulage.

Tous les kilomètres parcourus ont été monitorés par l’équipe d’ingénieurs détachée pour l’occasion, coordonnant avec les chauffeurs la régulation de la vitesse, jusqu’au camp de base installé à 3 500m, avec un point d’entrée de la base qui s’étendait sur 13 kilomètres de piste ondulée et déformée.

La mesure des vibrations sur la plateforme de transport Soyouz

Socitec est intervenue dans le dimensionnement et la qualification de la remorque de transport de l’étage Fregat du lanceur Soyuz opéré sur le centre spatial guyanais. Les charges utiles du Fregat sont intégrées dans un bâtiment distant du pas de tir Soyuz de plusieurs kilomètres. Lors de l’acheminement, des niveaux critiques très faibles de QSL (Quasi Static Loads) ne doivent pas être dépassés.

Les calculs Symos ont permis d’aider au dimensionnement dynamique de la remorque par le calcul des QSL. Pour la phase de qualification, Socitec a procédé aux mesures vibratoires sur la remorque le long du trajet d’acheminement du Fregat entre le bâtiment d’intégration et le pas de tir. Cette campagne de mesure a permis à la fois de valider les performances de la remorque et le profil de vitesse à respecter au long du trajet pour ne pas excéder les niveaux seuils d’accélération requis.

Protéger des cellules d’avion lors de leur transport inter-usines

Le transport de cellules complètes d’engins aéronautiques demande des dispositions particulières. La fragilité des pièces associée à des transports multimodaux (route et mer) demande de définir des solutions sur-mesure pour protéger le matériel contre les chocs et vibrations rencontrés lors des déplacements entre les différentes sites de fabrication et d’assemblage des avions.

Socitec est intervenu dans le calcul de la définition de la limite à valider pour ne pas menacer l’intégrité de la cellule transportée. Des amortisseurs à câble ont ainsi été développés et intégrés entre la cellule et la remorque. Ces solutions d’amortissement, de 2 à 3 tonnes chacune, filtrent les vibrations générées par le roulement et les déplacements. Leur composition en inox répond aux contraintes d’oxydation liées au transport maritime et à l’environnement salin.

Les amortisseurs à câbles permettent également une durée de vie étendue de la solution, supérieure à 20 ans, ne nécessitant pas de maintenance.

Suspension de matériel médical lors de transports multi-sites

Le transport de matériel médical (tels que tables de radiographie, mammographie, etc.) requiert une logistique délicate compte tenu du coût des machines et de la finalité de leur utilisation. Certains d’entre eux sont régulièrement transportés d’un site à l’autre selon les besoins des hôpitaux et centres de radiographie.

Pour protéger au maximum ce matériel très fragile, Socitec a conçu et validé le châssis et la suspension spécifiques pour les phases de transport. Le design d’emballage devait pouvoir supporter la table sur une palette, filtrer les vibrations et les chocs selon les spécifications étudiées en amont, en tenant compte des contraintes comme la compatibilité des dimensions avec le transport routier, le risque de chutes, les mouvements de la plateforme, une intégration facile du matériel dans son emballage.