En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Ferroviaire

Protéger les équipements embarqués dans les trains

Des balises de géolocalisation peuvent être installées ; elles servent à enregistrer les données du véhicule et à transmettre la position du train en temps réel. Ces balises sont stratégiques dans les problématiques de gestion du trafic, d’anticipation d’éventuels incidents ou retards. Les voitures générant des vibrations très importantes, il est indispensable de mettre en place des amortisseurs qui assurent une durée de vie maximum aux balises et évitent la détérioration du boîtier.

D’autres équipements sensibles, tels les systèmes de freinage, sont également protégés sous les châssis des vibrations dues au mouvement des voitures.

Réduire les vibrations du train pour le confort des passagers

Les amortisseurs à câble viennent isoler les compresseurs positionnés sous les trains et diminuer la transmission des vibrations aux passagers.

Afin de déployer un amortisseur répondant aux conditions exactes des vibrations, Socitec a mis en place des phases de tests et rapidement mis de côté l’élastomère qui, par ses caractéristiques intrinsèques, demanderait d’être remplacé régulièrement. A l’issue de ces tests, Socitec a déployé un système d’amortisseurs à câble, qui est un élément captif, c’est-à-dire qu’il ne peut pas se déchirer et n’exige pas de manutention. Le travail de dimensionnement et de calcul a permis de développer un amortisseur qui puisse tenir la fatigue.

Protéger les équipements aux abords des voies

De nombreux équipements sensibles : capteurs, radars… Les équipements sont soumis à un environnement dynamique sévère dû aux passages répétés des train.

L’installation d’amortisseurs à câble permet d’allonger la durée de vie de ces équipements en conservant leurs performances techniques.