En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Aéronautique & Spatial

Ariane et Socitec

Socitec est intervenue dans la mise en conteneur de l’étage principal cryogénique d’Ariane 5. L’objet était alors de réaliser des modélisations complètes incluant les élasticités de l’étage, du container, de la suspension tout en en introduisant des efforts dynamiques tels que passage d’obstacle (trottoir) et profils de route.

Nous sommes actuellement fortement impliqués pour le lanceur Ariane 6 dans plusieurs projets similaires de conception de découplages chocs et vibratoire de moyens de transport au sol (GSE) pour le lanceur Ariane 6.

Manutention et transport de moteurs

La protection des équipements aéronautiques commence au sol. Lors de la manutention, des chocs peuvent survenir et endommager les structures. Socitec a réalisé le système de découplage du chariot chargé de transporter le moteur de l’A380 fait par Rolls-Royce Aeroengines. L’utilisation d’amortisseurs à câbles à permis la manutention sans dommage de ce matériel sensible et coûteux.

Exomars

Le programme « Exomars » a pour objectif l’étude de l’atmosphère de la planète Mars. Il est séparé en deux missions, dont la première  consistait à envoyer un satellite en orbite autour de la planète Mars.

Socitec a participé au transport du matériel très fragile de ce satellite, en fournissant l’amortissement nécessaire pour le protéger contre les chocs.

ELT – Télescope géant Européen    

Le télescope géant européen (ELT) est un projet développé par l’ESO (European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere)  depuis 2005. Le but de ce télescope est d’améliorer les recherches astrophysiques en permettant des études plus détaillées sur les planètes, les étoiles, les trous noirs, … Ce télescope sera le plus grand du monde, et sera fonctionnel d’ici 2025. Il sera composé d’un grand miroir très fragile qui nécessitera beaucoup de protection durant le transport.

Socitec va assurer le transport des équipements du satellite de l’Europe jusqu’au Chili. Pour déterminer comment amortir et protéger efficacement ces équipements contre les vibrations pendant le transport, Socitec a réalisé plusieurs essais.