En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Aéronautique & Spatial

Ariane et Socitec

Socitec se targue d’avoir participé au conditionnement de l’étage principal cryogénique d’Ariane 5 dans des conteneurs ou comme on l’appelle en français, étage principal Cryotechnique (EPC). Juste pour que vous le sachiez, le diamètre EPC est de 5,4 m avec 30,5 m de haut. De plus, il pèse environ 170 tonnes lorsqu’il est plein de propergol et 12,5 tonnes lorsqu’il est vide.

Chez Socitec, nous considérons que notre contribution à l’étage principal cryogénique d’Ariane 5 est une étape remarquable. Au-delà, l’objectif était ici de produire une modélisation complète, incluant l’élasticité de la scène, du conteneur et de la suspension, tout en introduisant des efforts dynamiques tels que le passage d’obstacles (rebord) et les profils de route.

Nous sommes actuellement étroitement impliqués dans la lanceuse Ariane 6, travaillant sur des projets similaires pour concevoir le découplage des chocs et vibrations GSE. Nous travaillons dur chaque jour afin de fournir à nos clients les meilleurs services d’isolation contre les chocs et les vibrations de notre industrie.

Manipulation du moteur

Quant à la protection des équipements aéronautiques, elle doit partir du sol. Parce que tout choc survenant lors de la manipulation peut endommager les systèmes de l’équipement. La vaste expérience de Socitec dans l’industrie des isolateurs de chocs et de vibrations a conduit à produire un système d’amortissement pour le chariot utilisé pour transporter le moteur de l’A380 fabriqué par Rolls-Royce. L’utilisation d’isolateurs filaires a permis de transporter en toute sécurité ce matériel très fragile et coûteux. Chez Socitec, nous vendons à nos clients la tranquillité d’esprit en leur offrant les meilleurs services d’isolation des chocs et vibrations

Exomars

chez Socitec, nous avons eu l’honneur de participer à Exomars qui est un programme d’astrobiologie de l’Agence Spatiale européenne destiné à explorer Mars. Il est également composé de deux parties. La première partie visait à envoyer un satellite en orbite autour de la planète Mars. Socitec a participé au transport des équipements de ce satellite en assurant l’amortissement adéquat pour protéger le matériel contre les chocs.

Chez Socitec, nous espérons contribuer davantage dans les prochains jours pour faciliter tous les travaux qui seront faits pour explorer Mars.

Grand télescope ELT – extrêmement large.    

Le télescope extrêmement large (ELT) est un projet développé par l’ESO (Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l’hémisphère sud). Ce télescope sera le plus grand télescope optique du monde et l’ESO travaille sur ce projet depuis 2025.

Il devrait également entrer en service en 2025. L’objectif de l’ELT est d’améliorer la recherche astrophysique en permettant des études détaillées de sujets. Y compris les planètes autour d’autres étoiles, les trous noirs supermassifs et les premières galaxies. Ce grand télescope sera équipé d’un grand miroir fragile qui nécessitera beaucoup de protection lors de son transport.

Le transit de l’Europe vers le Chili sera assuré par Socitec. De plus, Socitec a mené de nombreux tests pour déterminer comment isoler et protéger cet équipement des vibrations pendant le transport.