En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Paniers en centrale en zone contaminée

Les ponts tournants ou roulants sont utilisés dans les zones contaminées des centrales nucléaires pour lever le combustible nucléaire. Equipés d’un système de ressorts comprimés qui fournit une élasticité contrôlée, ces équipements peuvent ainsi exercer une force de contrainte de 30 tonnes tout en conservant un certain mouvement amorti.

Socitec a mis au point les pièces métalliques qui prennent place dans le système et réalisé les calculs par éléments finis qui ont permis de vérifier les contraintes induites par l’environnement.

Le transport à risque du combustible nucléaire

Socitec intervient dans le calcul et la mise en place d’amortisseurs lors du transport de crayons, des tuyaux de petites dimensions dans lesquels sont transportés le combustible nucléaire. Il est indispensable de ne pas générer de contraintes trop élevées afin de préserver la sécurité lors du transport.

Les amortisseurs élastomère, développés sur-mesure et validés par Socitec, garantissent la bonne logistique de ces combustibles.