Transports spéciaux
Transport d’antennes de radiotéléscope de France au Chili
Dans l’industrie du transport spatial, Socitec a participé au dimensionnement, à la fourniture de suspensions et à la surveillance des chocs lors du transport des antennes des radiotélescopes de la France au Chili en camions.
L’observatoire spatial alma, situé dans le désert d’Atacama au nord du Chili, est un projet mené par l’Observatoire européen austral (ESO). Alma est l’instrument le plus performant au monde pour l’observation des nuages moléculaires dans lesquels se forment des étoiles qui ne peuvent être observées qu’en ondes millimétriques et submillimétriques.
Le radiotélescope comprend 66 antennes d’une centaine de tonnes chacune. Nos ingénieurs ont vérifié la conformité de l’installation et effectué des mesures pendant tout le trajet. La mission de l’entreprise était de vérifier la conformité de l’installation et d’effectuer des mesures tout au long du trajet, de la France au Chili, sur la base d’une modélisation des camions, de leur charge et de leur roulage.
Chaque kilomètre parcouru a été suivi par l’équipe d’ingénieurs détachée auprès de la mission. Ils ont travaillé avec les pilotes pour contrôler la vitesse jusqu’au camp de base, situé à 3500 m d’altitude, avec un dernier tronçon de 13 kilomètres sur une piste défoncée. Vous pouvez toujours nous contacter pour toute consultation.
Mesures vibratoires sur la plateforme de transport Soyouz
Socitec a participé au dimensionnement et à la qualification de la remorque servant au transport de l’étage Fregat du lanceur Soyouz exploité au Centre Spatial Guyanais. Nous avons utilisé les calculs SYMOS pour le dimensionnement dynamique de la remorque en calculant la QSL.
Les charges utiles du Fregat sont intégrées dans un bâtiment à plusieurs kilomètres du pas de tir de Soyouz. Pendant le transport, il était important de ne pas dépasser des niveaux critiques très bas de QSL. Socitec a réalisé des mesures vibratoires de la remorque pendant le trajet de Fregat du bâtiment d’intégration au pas de tir.
Protection des cellules lors du transport entre usines
Le transport des cellules d’appareils aéronautiques nécessite des mesures spécifiques. La fragilité des pièces utilisées dans un transport multimodal (routier et maritime) implique de définir des solutions adaptées pour protéger les équipements contre les chocs et vibrations rencontrés lors des trajets entre les sites de fabrication et d’assemblage.
Socitec a participé au calcul de la définition de la limite pour ne pas menacer l’intégrité de la cellule pendant le transport. Des isolateurs de câbles métalliques ont été développés et intégrés entre la cellule et la remorque. des solutions d’isolation de 2 à 3 tonnes chacune ont été installées pour filtrer les vibrations générées par le roulage et le déplacement. Leur composition en acier inoxydable a résolu les problèmes d’oxydation résultant du transport maritime et de l’eau salée.
Les isolateurs de câbles assurent également une durée de vie de plus de 20 ans et ne nécessitent aucun entretien.