En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Électronique embarquée

Allonger la durée de vie des équipements embarqués dans les trains

Des balises de géolocalisation peuvent être installées sur les bougies ou au dessus des roues d’un train. Elles servent à enregistrer les données du véhicule et à transmettre la position du train en temps réel. Ces balises sont stratégiques dans les problématiques de gestion du trafic, d’anticipation d’éventuels incidents ou retards.

Les bougies générant des vibrations très importantes, il est indispensable de mettre en place des amortisseurs qui assurent une durée de vie maximum aux balises et évitent la détérioration du boîtier.

SYMOS, une modélisation dynamique de réaction des équipements aux ondes sismiques

Dans le cadre de la réalisation de suspension par des amortisseurs à câble d’un onduleur en condition de séisme, Socitec a utilisé le logiciel SYMOS pour modéliser des équipements montés sur des amortisseurs, représentés par des liaisons élastiques aux propriétés de raideur et d’amortissement non-linéaire.

Le logiciel SYMOS permet d’intégrer différentes types de modèles d’amortissement (visqueux, frottement sec, structural…) pour obtenir des modèles très élaborés.