Aéronautique & Spatial
Ariane et Socitec
Socitec a participé au conditionnement de l’étage principal cryogénique d’Ariane 5, l’Étage Principal Cryotechnique (EPC). L’EPC a un diamètre de 5,4 m, une hauteur de 30,5 m, et pèse environ 170 tonnes à plein (propergol) et 12,5 tonnes à vide.
L’objectif était de produire une modélisation complète incluant l’élasticité de la scène, du conteneur et de la suspension, tout en prenant en compte les efforts dynamiques tels que le passage d’obstacles (rebords) et les profils de route.
Actuellement, nous sommes étroitement impliqués dans le projet Ariane 6, travaillant sur des projets similaires pour concevoir le découplage des chocs et vibrations des modules
Manipulation du moteur
La protection des équipements aéronautiques commence au sol. En effet, tout choc survenant lors de la manipulation peut endommager les systèmes de l’équipement.
L’expérience de Socitec dans l’industrie des isolateurs de chocs et de vibrations a conduit à la production d’un système d’amortissement pour le chariot utilisé pour transporter le moteur de l’A380 fabriqué par Rolls-Royce. L’utilisation d’amortisseurs à câble a permis de transporter en toute sécurité ce matériel très fragile et coûteux.
Exomars
Le programme “Exomars” a pour objectif l’étude de l’atmosphère de la planète Mars. Il est séparé en deux missions, dont la première consistait à envoyer un satellite en orbite autour de la planète Mars.
Socitec a participé au transport du matériel très fragile de ce satellite, en fournissant l’amortissement nécessaire pour le protéger contre les chocs.
Grand télescope ELT – extrêmement large.
L’ELT est le plus grand télescope optique du monde ; il s’agit d’un projet développé par l’ESO (European Southern Observatory). Un ensemble de télescopes ont été installés dans une zone reculée propice à l’observation du ciel, dans le désert d’Atacama au Chili.
L’objectif de l’ELT est d’améliorer la recherche astrophysique en permettant des études astronomiques détaillées, dont les trous noirs supermassifs et les premières galaxies. Ce grand télescope est équipé d’un miroir de grande taille, extrêmement fragile qui nécessite beaucoup de précautions lors de son transport.
La protection des matériels lors de leur transport de l’Europe vers le Chili a été assurée par Socitec, qui a déterminé, et fourni les suspensions adaptées, et monitoré le niveau vibratoire subi par l’équipement durant tout le transport.