A propos de Socitec

Historique

SOCITEC, Société pour le Commerce International et les échanges Techniques, a été fondée en 1962.


SOCITEC s'est tout d'abord consacré à représenter en France des industries manufacturières pour l'essentiel d'origine nord-américaine, élaborant des produits haut de gamme n'existant pas sur le marché Français. A l’origine, l’activité principale était la distribution de composants électromécaniques et mécaniques tels que les génératrices tachymétriques, les réducteurs de vitesse, les moteurs couple ainsi que les absorbeurs de chocs et de vibrations.

 

Depuis 1978, SOCITEC fabrique donc des suspensions métalliques aux caractéristiques mécaniques pointues (amortissement très important, endurance et fiabilité, absence de vieillissement, tenue aux environnements chimiques, mécaniques et thermiques sévères,…).
Depuis le 11 janvier 2001 SOCITEC fait partie intégrante du groupe BMP.

Notre métier

Concevoir et mettre en œuvre des protections adaptées contre les chocs et les vibrations.

SOCITEC détient une solide expérience pour:

  • Ingénierie des chocs et des vibrations ( Etude et conception de suspensions )
  • La fabrication et la vente d’amortisseurs à câble métallique et élastomère
  • Le calcul de structure par éléments finis
  • Les essais de matériels embarqués en environnement
  • La commercialisation d’enregistreurs de chocs
  • Le développement de progiciels liés à l’analyse vibratoire

En France dans un premier temps, en Europe ensuite, puis dans le monde entier, les compétences et l’expérience acquises dans les domaines aussi exigeants que l’espace et la défense ont permis à SOCITEC de promouvoir une large gamme d’amortisseurs à câble et de développer un service complet pour l’isolation des chocs et des vibrations.

Fabrication

Le premier amortisseur à câble fabriqué en Europe est sorti de l’atelier de SOCITEC en 1978.

D’une fabrication quasi-artisanale au début, SOCITEC a mis en place un outil de production permettant de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients.
Outillages spéciaux et automatisation ont été développés afin de garantir les performances des amortisseurs, notamment au niveau du contrôle de la tension des câbles lors du bobinage et de la répétitivité des caractéristiques mécaniques.
De plus, la très grande flexibilité de sa chaîne de production combinée à une politique de stock des composants de chaque amortisseur permet à SOCITEC d’être extrêmement réactif et de pouvoir livrer prototypes et petites séries dans les délais les plus courts.

 

Recherche et Développement

Le grand nombre de brevets à l’actif de SOCITEC depuis sa création témoigne de la capacité de notre pôle ingénierie à innover pour fournir à nos clients des solutions complètes spécifiques à leurs applications.
Depuis le premier modèle d’amortisseur commercialisé en France, SOCITEC a sans cesse su faire évoluer cette technologie pour la rendre de plus en plus efficace au cours du temps.
Du développement à la standardisation de ses amortisseurs, SOCITEC rassemble toutes les compétences inhérentes à la conception des suspensions à base de composants métalliques ou élastomère.
SOCITEC développe aussi ses propres outils informatiques de simulation dynamique, afin d’intégrer dans ses modèles de calcul les caractéristiques de raideur et d’amortissement non linéaires liées à la géométrie et aux matériaux des amortisseurs.


A noter que toutes nos conceptions se font désormais à l’aide du logiciel de CAO 3D SolidWorks. L’ensemble de la bibliothèque 3D des amortisseurs standards SOCITEC est disponible sur demande.

Contrôle Qualité

La production de tachymètres et transmetteurs de pédale pour les systèmes de freinage d’avions au sein de SOCITEC jusqu’à fin 2003 a toujours orienté nos objectifs qualité vers ceux de la culture aéronautique et armement.
Rappel historique : SOCITEC, accrédité RAQ3 de 1983 à 1987, RAQ2 ( AQAP IV OTAN ) de 1987 à 1998 et JAR 145 de 1999 à 2003 a mis en place pour sa production d’amortisseurs un système de management de la qualité assurant la traçabilité totale de tous ses produits.

Toutes ces données font l’objet d’un archivage pendant une période minimale de 10 ans.

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.